Les menuisiers et artisans plaident pour une revue à la baisse de la taxe portant demande d’autorisation d’installation et de fonctionnement d’une unité de menuiserie ou d’ébénisterie.

Les 18 et 19 Octobre 2018 à Yamoussoukro, 25 acteurs issus des Petites et Moyennes Entreprises Forestières (PMEFs) et des Très Petites et Moyennes Entreprises Forestières (TPMEFs) ,des Organisations de la Société Civile (OSCs) et de l’administration forestière des localités  d’Abidjan, Sinfra, Korhogo, Odienné, Boundiali, San Pédro, Anyama, Gagnoa et Yamoussoukro se sont réunis pour réfléchir sur une adaptation des taxes forestières applicables à leurs corps de métiers.

En effet, durant deux jours, les menuisiers et artisans ont discuté sur les approches d’une révision de l’arrêté n°00624/MINEF/DGEF/DPIF du 15 septembre 2011 portant demande d’autorisation d’installation et de fonctionnement d’une unité de menuiserie ou d’ébénisterie. Organisé par le Groupe National de Travail pour la gestion durable des forêts et la certification forestière en Côte d’Ivoire (GNT-CI), cet atelier avait pour objectif de soutenir les réflexions des TPMEFs (artisans, menuisiers et petits transformateurs du produit bois) en vue de les aider à faire des propositions pour l’adaptation des taxes forestières applicables à leurs activités.

A l’issue de ces deux jours de réflexion, une analyse des taxes forestières spécifiques aux artisans, menuisiers a été produite et des propositions de coûts applicables ont été apportées. Les acteurs comptent poursuivre les échanges et affiner la documentation de leur note de plaidoyer en vue de la rendre recevable par l’administration forestière.

Il faut rappeler que cette activité a été possible grâce au soutien financier de l’Union européenne à travers la mise en œuvre du projet ‘‘Renforcement des capacités des acteurs non étatiques à améliorer les processus APV-FLEGT et REDD+ en Afrique de l’Ouest’’ coordonné au plan international par TROPENBOS International (TBI) et mis en œuvre en Côte d’Ivoire par le groupe national de travail pour la gestion durable des forêts et la certification forestière en Côte d’Ivoire (GNT-CI).