Le jeudi 15 juillet 2021, s’est effectuée, l’assemblée générale ordinaire de la fédération des métiers du bois de Côte d’Ivoire à la CERAO. L’objectif de cet assemblé était de présenter la FMBCI aux autorités en charge des forêts, passer en revue les activités effectuées lors de l’année 2020 et recueillir les contributions des adhérents pour une collaboration réussie.

Il faut noter que les acteurs des petites, très petites et moyennes entreprises forestières avaient manifesté le désir de se fédérer pour un approvisionnement en bois d’origine légal lors d’un atelier intitulé « appui à la formalisation des des PMEFs et TPMEFs » dans le cadre du projet « renforcement des capacités des acteurs non étatiques à améliorer les processus APV -FLEGT et REDD+ En Afrique de l’Ouest » financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le GNTCI. Un deuxième atelier avait donc été effectué afin de faire l’assemblée générale constitutive de la FMBCI, du 05 au 06 aôut 2019 à palace Hôtel dans le cadre du même projet.

Des small grants de la part du GNTCI ont permis à l’organisation d’organiser des assemblées générales constitutives des associations de menuisiers, charbonniers et revendeurs de bois à San Pedro.

Apres  une année d’exercice, il convenait à la FMBCI de faire son assemblée générale ordinaire, assemblée qui a été financé par l’ONG AVSI. La FMBCI a été doté à cet effet d’équipement bureautique de la part de l’ONG AVSI pour la bonne poursuite de leurs activités.

Objectifs de la FMBCI

1- assurer la promotion de l’artisanat, des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises du Bois ;

2- organiser et moderniser les différentes filières professionnelles de la fédération ;

3- assurer la formation professionnelle des acteurs des différentes filières ;

4- assurer le perfectionnement des associations membres dans l’exercice de leur métier

5-Encadrer l’évolution professionnelle des membres ;

6- Garantir les intérêts moraux professionnels des membres, leur assurance professionnelle

7- Réhabiliter, préserver et assurer la croissance des différentes filières ;

8- Veiller au respect des droits et devoir des membres, à l’éthique et la déontologie de chaque filière ;

9- Représenter les membres dans les instances nationales et internationales.

10- Rechercher des partenaires techniques et financiers pour la Promotion des activités du métier du bois.

11- Etudier les questions liées à l’exploitation forestière, à la transformation du bois et au commerce des produits forestiers qui s’y rattachent.

12- Participer et encourager le reboisement

13- Apporter un appui aux membres soumissionnaires des marchés publics

14- Participer aux forums et expositions nationaux et internationaux

15- Garantir la pérennité des Foires et expositions nationales des Membres

16- Favoriser le partage d’expériences avec des associations sœurs

17- S’affilier aux organisations internationales poursuivant le même objectif

18- Faire la promotion du genre dans le secteur du bois

19- Assurer un appui juridique pour la protection des intérêts des membres

20- Assurer l’approvisionnement du marché local en bois d’origine légale

21- Faciliter le réseautage.