Le mercredi 10 avril 2019, s’est tenu à Ahua à Dimbokro l’ « atelier de renforcement de la participation et la communication sur le rôle des communautés locales de la forêt classée d’Ahua située dans le département de Dimbokro dans la gouvernance forestière et la foresterie » . Il fait suite à la mission qui avait été organisée du 25 au 26 mars 2019 avec l’association MALEBI, la chefferie d’AHUA et les sept (07) villages .
Financé par l’Union européenne, sous la coordination internationale de TROPENBOS à travers le projet « Renforcement des capacités des acteurs non étatiques à améliorer les processus APV FLEGT et REDD+ en Afrique de l’Ouest » et mis en œuvre par le Groupe National de Travail pour la certification forestière et la gestion durable des forêts en Côte d’Ivoire, l’atelier sous forme de réunion a enregistré dans le village d’Ahua ,la participation de cinquante- cinq (55 ). Les participants sont issus de la Chefferie Traditionnelle locale (huit Chefs), des associations de Femmes et des Jeunes (Ahua, Troumanbo, Koffikro, Kosino, Kraganssou, Tangoumanssou et Agarossou ) ,de la Coordination d’Abidjan représentée par le Directeur de Coordination de l’unité des projets du PIF Professeur KOUADIO Kouamé Georges (UIAP / MINEDD) et de l’ Administration Locale , de la Mairie , SODEFOR et ANADER de Dimbokro .
Les échanges portaient sur :
– Les dispositions du code forestier favorisant la création, la restauration et la préservation des forêts privées et forêts communautaires ;
– Le nouveau code forestier (avec les explications), l’intérêt de ce code, la prise en compte des communautés quant à la propriété de l’arbre, de l’appartenance à la terre, l’immatriculation des terres ;
– L a question des effets du changement climatique, sur l’importance de la Forêt ;
– Les activités de reboisement et la participation des communautés riveraines des forêts classées à la gestion des forêts Classées et leur participation sur la politique de reconstitution du couvert forestier.
Cette activité s’est terminée par les mots de remerciement à l’endroit des communautés pour leur disponibilité. Des gadgets du projet ont été distribués aux participants.