Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à la formalisation des acteurs du marché domestique du bois dans la zone centre de Côte d’Ivoire », financé par l’Union européenne sous la supervision du projet LIANE 2, le GNT-CI a conduit une mission de cartographie des acteurs du marché domestique du bois du 21 juin au 01 juillet 2021 dans les localités de Bouaké, Katiola, Dimbokro et Bouaflé. Cette mission avait pour objectif d’échanger avec les parties prenantes du projet, d’identifier les acteurs du marché domestique du bois des localités d’intervention du projet, de recueillir leurs préoccupations et de les sensibiliser sur la formalisation de leurs activités.

Dans chacune des localités visitées, l’équipe projet a rencontré en premier lieu les responsables des services forestiers et en second lieu les bénéficiaires du projet qui sont les menuisiers, les revendeurs de bois et les charbonniers.

Sept séances de travail ont été effectuées avec les services forestiers des localités de Bouaké, Katiola, Daloa, Bouaflé et Dimbokro. Dans les localités de Bouaké et Katiola, ce sont la Direction de Centre de Gestion, la Direction Régionale des Eaux et Forêts, le Cantonnement des Eaux et Forêts et la Chambre Régionale des Métiers qui ont été visités

Il ressort de ces séances de travail avec les services forestiers que le projet est une réelle opportunité pour organiser les acteurs du marché domestique du bois qui travaillent pour la plupart dans l’informel. Selon les responsables des services forestiers, la formalisation leur serait plus avantageuse plutôt que de demeurer dans l’informel.

Au terme des échanges, les responsables des services forestiers ont assuré l’équipe projet de leur disponibilité à accompagner et appuyer l’ensemble des activités du projet.

La mission de cartographie a permis de présenter le projet aux parties prenantes et de recueillir leurs avis pour sa mise en œuvre efficiente. Elle a aussi permis de disposer d’une base de données des acteurs du marché domestique du bois de la zone centre.