Le » FLEGT-Watch« , présenté aux acteurs de la Gouvernance Forestière, de l’APV- FLEGT et REDD+

Le suivi du changement du couvert forestier, lié à l’utilisation des terres et à l’exploitation forestière, est d’une importance croissante dans le discours et la mise en œuvre du développement. L’information pratique et en temps réel de ce qui se passe dans les paysages forestiers est essentielle tant pour la gouvernance des forêts et des terres que dans la gestion et le contrôle du changement d’utilisation des terres. La surveillance des forêts contribue à la lutte contre la corruption, à la réduction des activités illégales et à l’amélioration de la responsabilité dans le secteur forestier. La combinaison de diverses mesures, notamment l’utilisation efficace d’images satellitaires en temps réel pour surveiller et appliquer la législation nationale sur l’utilisation des terres forestières et agricoles permet cette surveillance.
M. Serges RIAZANOFF (à l’extrême droite), expert FLEGT-Watch et Directeur de Vivo Terra (Scientific Consulting for Earth Observation) effectue une mission de travail du 11 au 14 Juillet 2018 à Abidjan à la demande du Groupe national de travail pour la
gestion durable des forêts et la certification forestière en Côte d’Ivoire (GNTCI) avec l’appui de son partenaire des Pays Bas, Tropenbos International. Les différentes présentations qu’il fera permettront à l’ensemble des parties prenantes (étatiques, non-étatiques) engagées dans la gouvernance Forestière en Côte d’Ivoire de comprendre le fonctionnement et les opportunités offertes par ce nouvel outil de surveillance.
Cette mission de travail s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘‘Renforcement des capacités des acteurs non étatiques à améliorer les processus APV-FLEGT et REDD en Afrique de l’Ouest’’ (Projet Ue/TBI- 2016/380 309), financé par l’Union Européenne, et mis en œuvre par le GNTCI en Côte d’Ivoire.
FLEGT-Watch est un système automatique de surveillance et de cartographie par satellite pour la gestion de l’environnement et des ressources naturelles. Le système fournira aux utilisateurs experts et non experts les dernières cartes et informations mises à jour sur l’occupation du sol, la couverture forestière, les changements détectés, les feux, l’hydrologie…
Le FLEGT-Watch est un système automatisé d’alertes forestières à base de données satellites radar/optique, qui vient d’être lancé par Visio Terra pour aider les observateurs indépendants , les concessionnaires eux-mêmes à contrôler les étendues abattues et de renforcer les performances des communautés à la surveillance de la forêt.
Lancé en 2017 dans le cadre de la gouvernance forestière, le projet « FLEGT-Watch » est financé par l’Union européenne et le programme « Green Livelihoods Alliance » et porté par le Gouvernement Néerlandais, il est mis en œuvre et supervisé en Afrique Centrale par le projet CV4C du CIDT et en Afrique de l’Ouest par Tropenbos International.