Les acteurs non-étatiques impliqués dans les processus APV-FLEGT et REED+ s’engagent pour la surveillance en temps réel des forêts en Côte d’Ivoire
Du 03 au 04 décembre 2018, s’est tenue à l’hôtel Manhattan suites à Abidjan, une formation sur le FLEGT-WATCH en faveur des acteurs non-étatiques impliqués dans les processus APV-FLEGT et REDD+. Le “FLEGT-Watch ” qui est un outil d’alerte précoce pour la surveillance des forêts fournira aux Ivoiriens les moyens nécessaires de contrôler et de mieux gérer le peu de forêts restant en Côte d’Ivoire.
Cet atelier s’est tenu, grâce à l’appui financier et technique de l’Union européenne à travers le projet « renforcement des capacités des acteurs non étatiques à améliorer les processus APV-FLEGT et REDD+ en Afrique de l’Ouest », mis en œuvre en Côte d’Ivoire par le Groupe National de travail sur la gestion durable des forêts et la certification forestière, sous la coordination internationale de Tropenbos International.
Cette formation donnée par M. Serges RIAZANOFF, Directeur de Visio Terra, a consisté à faire une présentation très technique du FLEGT-WATCH. Au cours de la formation, une sélection des aires des forêts protégées ivoiriennes a été effectuée et des observateurs ont été désignés pour la conduite des travaux.
Ces travaux ont permis de faire quelques exploitations de ces aires surveillées et à l’application du FLEGT-WATCH pour une meilleure compréhension.
Les acteurs étatiques issus du MINEF /DPIF, SODEFOR /CT/DG, SODEFOR Cartographie, de l’OIP, OIPR, le CURAT/ UFHB ont pris part à cette formation, ainsi que les organisations de la société civile Ivoirienne ONG( IDEF, PSFRT+, VERT UNIVERSEL, CURAT/ UFHB , OSIRIEN, TECK IVOIR, APFNP, FEREADD, SCNCI, AJEPROMAF).
Au terme de la formation des recommandations ont été formulés par les participants:
– Une formation qui s’étendra sur une longue durée
-Disposer d’un matériel adapté pour les participants (smartphones, Android, internet)
– Concevoir l’application sur windows phone
– Faire beaucoup de test sur le terrain pour prendre en compte d’éventuelles observations
-Intégrer les données de la plateforme dans un logiciel de cartographie tel que QGIS
-L’ installation d’un bouton « rafraîchir » du système FLEGT WATCH
-La proposition de supprimer son appartenance à une mission partagée
Rappelons que ce système de surveillance en temps réel des forêts à base de radar a été présenté par M. Serges RIAZANOFF aux acteurs de la société civile et aux acteurs étatiques Ivoiriens impliqués dans les processus APV-FLEGT et REDD+ au cours du mois de Juillet 2018.