LE GNT-CI PROCÈDE AUX RENFORCEMENTS DES CAPACITÉS OPERATIONNELLES DE SES ORGANISATIONS PARTENAIRES REGIONALES
 
 

                                                         

Du 13 au 14 septembre 2018, le GNT-CI a appuyé l’ONG TECKIVOIR dans ses activités de restitution. A la suite de la formation nationale sur l’observation indépendante des forêts qu’il a organisé du 23 au 25 avril 2018 à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, le Groupe National de Travail pour la gestion durable des forêts et la certification forestière en Côte d’Ivoire (GNT-CI) a été sollicité par l’ONG TECKIVOIR de Tiébissou pour un appui technique et financier dans la restitution de la formation aux populations de Tiébissou et de Didiévi.

Ainsi, du 13 au 14 septembre 2018, le chargé du Renforcement des capacités du GNT-CI a accompagné l’ONG TEC IVOIR dans sa restitution, respectivement à Tiébissou et à  Didiévi. Cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre par le GNT-CI du projet ‘‘Renforcement des capacités des acteurs non-étatiques à améliorer les processus APV-FLEGT et REDD+ en Afrique de l’Ouest’’ financé par l’Union européenne et coordonné au niveau international par Tropenbos International.

Globalement, 36 localités étaient représentées pour un total de 56 participants, responsables communautaires de la jeunesse pour la plupart, dont 04 femmes. La restitution a consisté en une présentation par Monsieur KANGA Brice, président de TECK IVOIR. Des points saillants de la formation de Yamoussoukro ont été évoqués à travers la lecture du rapport d’activité comme à l’accoutumée, tout en incitant les populations à s’inscrire résolument dans l’adoption de cet important outil dont ils disposent pour relever les nombreux cas d’infractions identifiés dans le domaine de l’exploitation forestière.

A sa suite, le Chargé de renforcement des capacités du projet, Dr. KONAN Ekoun, a expliqué aux participants le bien-fondé de l’observation indépendante et l’importance pour les organisations communautaires et populations locales de l’adopter. Il a également présenté les étapes cruciales de la mise en œuvre d’une mission d’observation indépendante. Cette intervention s’est voulue synthétique, étant donné qu’il ne s’agissait pas d’une formation proprement dite.

Cependant, Dr. KONAN Ekoun a insisté sur le rôle crucial des organisations non gouvernementales locales dans l’accompagnement des communautés locales dans la mise en œuvre de l’Observation Indépendante. En effet, la mise en œuvre de l’OI est très contraignante et demande un certain nombre d’acquis et de connaissances à acquérir.

De même, elle fait appel à une pluridisciplinarité, contraintes face à laquelle les populations locales parfois avec un faible niveau d’alphabétisation sont démunies. Il est donc primordial que les organisations de la société civile locale prennent des initiatives visant à améliorer le respect des droits de leurs populations en vue d’aboutir à une gestion durable des ressources naturelles.

En outre, des problèmes transversaux comme le foncier rural, le droit à la terre et l’appartenance de l’arbre ont été abordés. Aujourd’hui, le constat sur le foncier rural ivoirien a un aspect négatif, avec pour cause principale la méconnaissance des lois par les communautés associées à la complexité et à la cherté de la procédure d’immatriculation des terres.

C’est donc naturellement que les populations rencontrées ont soumis la doléance au GNT-CI afin de bénéficier de formation adéquate visant à améliorer leurs connaissances des lois en relation avec le secteur forestier et à renforcer leurs capacités dans la bonne utilisation de ces lois en vue d’améliorer leurs participations aux processus APV-FLEGT et REDD+ en Côte d’Ivoire.

Cette activité a permis à TECK IVOIR de renforcer ses capacités administratives (rédaction des lettres administratives adressées aux autorités préfectorales et sous-préfectorales), ses capacités de gestion financière (gestion du fonds mis à disposition pour l’organisation de l’activité avec découverte des procédures comptables de l’UE), ses capacités de mobilisation et de réseautage (36 localités différentes réunies).

Pour le GNT-CI, de telles initiatives vont se réitérer avec d’autres organisations dans les jours à venir.