LES PARTIES PRENANTES EN ACCORD POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UN PLAN D’ACTION SE CONCERTENT
Valider les actions du plan de mise en œuvre en matière de reforestation en vue de préserver les sols, la sécurité alimentaire , la biodiversité des parcs et réserves, ainsi que les forêts classées dans les régions de production de cacao en lien avec la «Plan d’actions Cocoa Life» mis en œuvre par Modelez International dans le cadre de l’initiative Cacao et Forêts, objectif de l’atelier qui s’est tenu ce mardi 11 septembre 2018 à Abidjan.
Premier producteur mondial de Cacao, la Côte d’Ivoire a récolté plus de 2 millions de tonnes au terme de la campagne 2016-2017, la culture du cacao est donc l’épine dorsale de l’économie ivoirienne. Cependant, la cacao culture, épine dorsale de l’économie ivoirienne est la principale cause de la déforestation de ce pays. En effet, l’agriculture touche en moyenne 65 % du couvert forestier, estimé à 16 millions d’hectares au début du 20ème siècle à 3,4 millions hectares en 2015, selon l’étude réalisée par le Bureau National d’Etude et des Travaux de Développement (BNETD) en 2016.
Vu la proportion de ce facteur qui entraine une dégradation importante des sols, menace la sécurité alimentaire dans les régions de production, la biodiversité des parcs et les réserves, ainsi que les forêts classées, ont emmené les acteurs (administration, chocolatier, société civile) à se réunir pour s’accordé sur un plan d’action de mise en œuvre de l’initiative de Cocoa Life initié par Modelez International.
Mis en œuvre par Modelez International le programme Cocoa Life, a pour but d’améliorer les moyens de subsistance des communautés productrices de cacao et inspirer une nouvelle génération de cacaoculteurs reposant sur cinq composantes qui soutiennent chacune, les objectifs de lutte contre la déforestation. S’appuyant sur le renforcement des capacités des producteurs de cacao en bonne pratique environnementale, la distribution de plants en vue de favoriser de meilleures chaines d’approvisionnement en produits de base sur les marchés internationaux sans déforestation reste un challenge.
Cet atelier a réuni divers acteurs nationaux et internationaux dont le Groupe National de Travail pour la gestion durable des forêts et la certification forestière en Côte d’Ivoire (GNT-CI) qui assure la mise en œuvre du projet ‘‘Renforcement des capacités des acteurs non étatique à améliorer les processus APV-FLEGT et REDD + en Afrique de l’Ouest’’ financé par l’Union européenne et coordonné au plan international par Tropenbos International. Le GNTCI était représenté par le Coordinateur de ce projet, Professeur YAOKOKORE-BEIBRO HILAIRE.
Notons qu’en février et juillet 2018, deux ateliers avaient été organisés par le GNT-CI sur l’initiative Cacao et forêt. Les objectifs de ces ateliers étaient de renforcer l’implication de la société civile en identifiant les enjeux et défis, et d’assurer une meilleure compréhension des dispositions et orientations de la nouvelle politique forestière axée sur l’initiative cacao et forêts. En somme, l’optique est d’attribuer une position forte à la société civile autour de la table de négociation et dans la mise en œuvre de cette politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.