LE GNTCI ORGANISE UN ATELIER DE RÉFLEXION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE IVOIRIENNE SUR LES PRINCIPAUX ENJEUX DE L’INITIATIVE CACAO-FORETS

 
 
 
 

Les deux (2) principaux pays producteurs de cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana, ont annoncé des cadres d’action ambitieux pour mettre fin à la déforestation et restaurer les zones forestières lors de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 23). Suite à cette décision, les entreprises et les gouvernements se sont engagés à éliminer la production illégale de cacao dans les parcs nationaux conformément à une application plus stricte des politiques forestières nationales et au développement de moyens de subsistance alternatifs pour les agriculteurs touchés.

C’est dans ce cadre que le vendredi 23 février 2018, à Manhattan Suites, sis à la Riviera Attoban à Abidjan, le projet « Renforcement des capacités des acteurs non étatiques à améliorer les processus APV-FLEGT et REDD + en Afrique de l’Ouest » financé par l’ Union européenne et mis en œuvre en Côte d’Ivoire par le Groupe National de Travail de Côte d’Ivoire pour la gestion durable des forêts et la certification forestière (GNTCI) en collaboration avec la Fondation Tropenbos International, a organisé l’atelier de Réflexion de la société civile Ivoirienne sur les principaux enjeux de l’initiative Cacao-Forêt.

Cet atelier a débuté avec les allocutions du Coordonnateur national du projet, Prof. Hilaire Yaokokoré Béibro. Après les mots de bienvenue aux participants, il a indiqué que l’implication des acteurs non étatiques de la société civile ivoirienne témoigne de leurs intérêts aux enjeux de l’ initiative cacao-forêt au niveau national et international. M. Aka Jean Paul Aka était le modérateur de cet atelier de réflexion qui a enregistré la participation de 8 organisations de  la société civile (OIREN, GNTCI, FEREADD, WCF, SCNCI, ECT TERRA, APFNP, IMPACTUM ) impliquées dans les processus de gestion durable des ressources naturelles. L’atelier avait pour objectif d’initier les bases de réflexion sur les principaux enjeux de l’initiative Cacao-forêt en Côte d’Ivoire, afin d’identifier les thématiques à approfondir dans la gouvernance forestière et cacaoyère par la société civile.