Le GNTCI aux côtés de l’association MALEBI, des communautés riveraines et de la chefferie traditionnelle d’AHUA pour la journée de reboisement dans la forêt classée
Participer à la reconstitution du couvert forestier, tel était le message véhiculé pendant cette activité de reboisement effectuée par les communautés riveraines de la Forêt Classée d’Ahua, dans le département de Dimbokro.
A l’occasion de la commémoration de la journée internationale des forêts, l’ ONG MALEBI, association de femmes productrices et commerçantes de charbon de bois durable dans la localité de Dimbokro, a organisé une journée de reboisement dans la Forêt Classée avec les communautés riveraines et la chefferie d’Ahua.
Initiée à la fin des années 1970 par la FAO (organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation), le 21 mars marque la Journée Internationale des Forêts. L’objectif de cette journée est de promouvoir l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers du monde et de mobiliser chaque année les acteurs engagés dans la conservation et la gestion durable des ressources naturelles à plus d’engagement. Celui-ci passe inéluctablement par le reboisement qui est l’un des piliers du programme d’investissement forestier et du mécanisme REDD+. Cette année, la journée internationale des forêts est placée sous le thème « Forêts et Villes Durables, faisons de nos villes des lieux plus verts et plus sains, ou il fait bon vivre »
Appuyée par le projet « Renforcement des capacités des acteurs non étatiques à améliorer les processus APV-FLEGT et REDD+ en Afrique de l’ouest » financé par l’Union européenne, mis en œuvre en Côte d’Ivoire par le Groupe National de Travail de Côte d’Ivoire pour la Gestion durable des forêts et la certification forestière (GNT-CI), sous la coordination internationale de Tropenbos International, cette activité a enregistré la participation de la société civile locale, nationale et des communautés.
Mobilisés autour de cette action, la Présidente de l’association MALEBI Mme AHOUSSI, le Chef du village d’AHUA NANAN KONAN et les communautés locales ont souhaité être soutenus en vue de la pérennisation de cette action.