Le projet ‘‘Renforcement des capacités des acteurs non-étatiques à améliorer les processus APV-FLEGT et REDD+ en Afrique de l’Ouest’’ financé par l’Union européenne et mis en œuvre en Côte d’Ivoire par le Groupe National de Travail pour la gestion durable des forêts et la certification forestière, a reçu à mi-parcours, la visite du coordinateur international du 08 au 14 Octobre 2018.
La visite de travail du Coordinateur International, M. Henk HOEFSLOOT, s’inscrit dans le cadre de la réorientation des activités du projet afin de maximiser ses actions sur le terrain.
RENCONTRE AVEC LE STP FLEGT
A cet effet, M. Henk HOEFSLOOT a échangé avec Cne Sylla Cheick Tidiane, Point focal de l’APV-FLEGT. Les sujets abordés lors cette réunion étaient l’état d’avancement du processus APV-FLEGT en Côte d’ Ivoire, le nouveau draft du code forestier, le projet agriculture zéro déforestation, l’utilisation de l’outil Flegt-watch, l’observation indépendante des forêts.
RENCONTRE AVEC L’OIREN ET LA FEREADD
Le coordinateur international a ensuite eu un entretien avec M. DOUMBIA de l’OIREN et M.LOUKOU de la FEREDD à leurs sièges respectifs. Pour M. Henk HOEFSLOOT, l’intérêt de la rencontre avec ces plateformes réside dans leur participation à la table de discussion des processus APV-FLEGT et REDD+ ; avoir leur avis et impressions sur la mise en œuvre du projet GNT-CI/UE-TBI qui est d’une Importance capitale.
Concernant le point de vue de la FERREAD sur la mise en œuvre du projet GNT-CI/UE-TBI M. Loukou a dit : « C’est une aubaine qui rassemble l’ensemble des ONG sans favoritisme, le GNT-CI veille à inviter toutes les plateformes impliquées dans les processus APV-FLEGT et REDD+ à chaque activité
qu’elle organise ». Quant à M. Doumbia, il a signifié dit que la société civile attend encore plus du projet, qui permettra le renforcement des capacités des ANEs sur les questions de gouvernance forestière.
Rencontre avec la FEREADD
Rencontre avec l’OIREN