Le Coordinateur International du projet, M. Henk HOEFSLOOT à la rencontre des différents partenaires du projet à San-Pedro et Krohon
 
Du 10 au 13 octobre 2018, s’est déroulé à San Pedro et Krohon, une visite de terrain effectuée par M. Henk HOEFSLOOT, Coordinateur international du projet ‘‘Renforcement des capacités des acteurs non-étatiques à améliorer les processus APV-FLEGT et REDD+ en Afrique de l’Ouest’’ financé par l’Union européenne, mis en œuvre en Côte d’Ivoire par le Groupe National de Travail pour la gestion durable des forêts et la certification forestière et coordonné au plan international par Tropenbos du Pays Bas.
L’objectif principal de cette mission était d’échanger avec les partenaires du projet de la zone Sud-Ouest (représentants des ONG, PMEF et la communauté villageoise de Krohon) sur leur participation actuelle au projet, leurs attentes et les questions prioritaires en matière de gouvernance forestière et gestion durable des forêts.
ECHANGES AVEC LA SOCIETE CIVILE

Rencontre avec la société civile de San-Pedro engagée dans les processus APV-FLEGT et REDD+
Les échanges ont porté sur l’implication de la société civile dans les processus APV-FLEGT et REDD+à travers les aspects de la cacaoculture, l’observation indépendante des forêts, le foncier rural et l’agroforesterie.
La société civile de San-Pedro engagée dans les processus APV-FLEGT et REDD+ a salué le rôle prépondérant du GNT-CI dans le renforcement de leurs capacités sur le sujet. Cependant pour être plus efficace, ils souhaitent davantage d’appui financier afin de renforcer leur efficacité dans la préservation des intérêts des communautés locales dans le cadre des réformes actuelles en matière de gouvernance forestière et de gestion durable des forêts. Plus concrètement, ils ont sollicité du projet des micro-financements dans une politique de financement en cascade afin d’être plus impactant auprès des communautés locales cibles.
Ils ont également sollicité la mise à disposition de supports simplifiés sur la législation en rapport avec le domaine forestier notamment, le code forestier, le foncier rural, le code de l’environnement, etc.
RENCONTRE AVEC LES INDUSTRIELS DU BOIS

Echanges avec le secrétaire général du SPIB et membre de African Industries
 
La part des industriels du bois dans la mise en œuvre de l’APV-FLEGT spécifiquement dans la région du Gbôklè, a été discutée avec M. GUEU, secrétaire général du SPIB et membre de AfRerican Industries.
Avec les industriels, la question discutée est l’approvisionnement du marché domestique en bois d’origine légal. A en croire M. GUEU, San-Pédro est un cas d’école en la matière. En effet, face aux coûts exorbitants de l’exploitation forestière qui ne permettent pas la mise sur le marché local de bois légal à moindre coût, un autre acteur appelé dans le secteur ‘‘déligneur’’, a été associé aux industriels afin de valoriser les sous-produits de bois à l’aide de logistiques simplifiées et permettant de mettre sur le marché domestique du bois de qualité acceptable à coût accessible. A la différence des scieurs à façon, ces derniers sont légalement constitués et officiellement reconnus par l’administration forestière.
Au sujet de l’observation indépendante des forêts, M. GUEU, reconnaissant la nécessité d’un œil extérieur dans la surveillance de la gouvernance forestière, propose comme politique, la création d’un organe national de l’observation indépendante doté d’un fond pouvant être publique ou privé, qui à travers des appels d’offres procède au recrutement d’ONG sur la base de leur compétence, pour exercer l’activité d’observation indépendante dans les différentes localités du pays.
RENCONTRE AVEC LES PMEF

Echanges avec les acteurs du marché domestique de bois de San-Pedro
La rencontre avec les acteurs du marché domestique du bois s’est déroulée au marché de bois de San-Pedro. Ce marché, très actif, concentre les activités de divers acteurs de l’utilisation du produit bois destiné au marché local, notamment les vendeurs de bois, les menuisiers, les charbonniers, les vendeurs de bois de chauffe.
Ces différents acteurs ont très souvent maille à partir avec l’administration forestière. Les difficultés rencontrées sont entre autres :
– Les tracasseries administratives ;
– Les difficultés à s’approvisionner en bois ;
– La non catégorisation des taxes (les taxes ne sont pas fonction du chiffre d’affaire de l’opérateur) ;
– L’absence d’organisation formelle ;
– Le népotisme qui gangrène l’attribution des parts de marché qui fait des vrais acteurs du marché des sous-traitants ;
– Le besoin d’améliorer la traçabilité du bois fourni sur le marché ;
Ils ont sollicité l’appui du GNT-CI pour leur formalisation et leur organisation en un syndicat reconnu des différentes parties prenantes, ce qui leur permettra de lutter efficacement contre les tracasseries. Ils ont également proposé l’élaboration d’une note de plaidoyer pour que l’imposition du secteur soit fonction du chiffre d’affaire du groupe d’acteurs en présence.
RENCONTRE AVEC LES COMMUNAUTES DE KROHON (MEAGUI)

Rencontre avec les femmes de l’Association d’AFEDJROPA de KROHON
Toute la communauté villageoise de Krohon a répondu présente à cette rencontre d’échange. L’activité a été beaucoup plus portée par les femmes regroupées au sein de l’association agricole des femmes productrices d’attiéké dénommée AFEDJROPA. La problématique pour ces femmes est de produire du manioc et de l’attiéké qui respecte les normes environnementales dans un contexte REDD+.
Ainsi, souhaitant s’inscrire dans l’agroforesterie en conciliant reboisement et cultures vivrières, elles ont sollicité l’aide du GNT-CI dans la sélection des plants, la production des plants et la valorisation des produits issus de l’agroforesterie.
Les problèmes transversaux comme la place du genre dans la gestion communautaire de la forêt, notamment l’accès de la femme au foncier, ont été discutés.
Au delà, c’est l’impact positif du projet sur l’association à travers la participation de AFEDJROPA aux sessions de formation qui a été salué.
La rencontre des partenaires du projet sur l’axe Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire a permis au Coordinateur International du Projet, M. Henk HOEFSLOOT, de constater l’implication de ces acteurs dans les activités menées sur le terrain par le GNT-CI et d’identifier les questions prioritaires qui pourront nourrir le programme d’action du projet.