Le GNTCI organise un atelier d’identification des priorités en matière de renforcement des capacités des très petites, petites et moyennes entreprises forestières

 

La Côte d’Ivoire s’est engagée dans le processus de l’application des réglementations , gouvernance  forestière , échanges commerciaux (FLEGT) et le mécanisme de Réduction des Emissions de gaz à effet de serre issue de la Déforestation et de la Dégradation des Forêts (REDD+) devenus les principaux moteurs des réformes de la gouvernance forestière.

Ces processus poursuivent les objectifs d’une forêt gérée durablement et encouragent une exploitation forestière répondant à des normes légales mises en place conjointement par les pays exportateurs et importateurs.Toutefois, la réussite de ces processus dépend impérativement de l’implication de toutes les parties prenantes.C’est dans cette perspective que le mercredi 07 mars 2018, au SPIB, sis à Cocody Danga à 9H 10, s’est tenu un atelier d’identification des priorités en matière de renforcement des capacités des très petites, petites et moyennes entreprises forestières.

Organisé par le projet « Renforcement des capacités des acteurs non étatiques à améliorer les processus APV-FLEGT et REDD+ en Afrique de l’Ouest » financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le GNTCI (Groupe National de travail sur la gestion durable des forêts et la certification forestière en Côte d’Ivoire) sous la coordination Internationale de Tropenbos International.  Cet atelier avait pour objectif de recueillir les besoins prioritaires des PMEFs en termes de renforcement de capacités dans le but d’initier des activités de formation visant à améliorer leurs participations aux deux processus.

Le Coordinateur national du projet, Professeu. Hilaire YAOKOKORE BEIBRO, a fait la présentation du GNT-CI et du projet. A sa suite, M. TANOE Roger, Président du SIGEFIB et Mme Ahoussi Delphine, Présidente du SYNEPSEFOR, ont présenté respectivement, le bilan de la participation des PMEFs et des TPMEFs aux processus APV-FLEGT et REDD+. Ces présentations ont ensuite fait l’objet d’échanges entre les participants.

L’atelier s’est terminé par des travaux en commissions suivi de plénière qui a permis à ces différents participants d’ identifier les thématiques à approfondir dans la gouvernance forestière.

Cette activité a enregistré la présence de 12 participants dont les représentants des Industriels du Bois, des Petites et Moyennes Entreprises Forestières (PMEFs), des Très Petites et Moyennes Entreprises Forestières (TPMEFs), de l’Administration, des Partenaires techniques, des ONGs et du Groupe de travail du marché domestique.