Le GNTCI a participé le mercredi 20 janvier 2021 à l’atelier de clôture du projet « développement d’un système de traçabilité pilote du charbon de bois durable et légal basé sur la technologie blockchain » exécuté par l’ONG MALEBI.

L’association des femmes productrices et vendeuses de biomasse appelée MALEBI composée de 14 femmes a été créé en 2008. Dirigée par la présidente Madame Ahoussi Delphine, l’association a pour mission d’accompagner des groupements de femmes et de jeunes à produire du charbon de manière durable et tout en préservant la forêt naturelle.

L’objectif de l’atelier de clôture était de présenter les résultats obtenus, présenter les leçons apprises, les difficultés rencontrées, recueillir les recommandations. A la fin de cet atelier, madame Ahoussi a prouvé qu’il était possible de tracer le charbon issu de nos forêts à travers une application appelée BLOCKCHAIN. Cependant la traçabilité serait réalisable avec l’implication des agents des Eaux et forêts. Aussi elle a relevé que le coût de la redevance sur le sac de charbon est passé de 500 francs CFA à 1800 francs CFA. Ce coût exorbitant rend difficile l’activité des charbonniers. Elle a plaidé pour que l’administration forestière réduisent le coût de la redevance prélevé sur chaque sac de charbon.

La phase pilote de ce projet a été un succès malgré les difficultés rencontrés surtout avec la pandémie de COVID qui a empêché la réalisation de certaines activités prévues dans le cadre du projet.

Cet atelier qui a débuté avec le mot d’ouverture du colonel Major Elvire Zouzou, DG de la faune et des forêts et représentante du ministre Alain Donwahi, s’est aussi achevé par le mot de remerciement et de félicitation du colonel à l’endroit de l’association MALEBI. Elle a exprimé toute sa satisfaction face au travail abattu et à souhaiter que les travaux se poursuive avec un groupe de travail qui devra être mis en place.

ROSEMONDE ETILE