Atelier de renforcement de l’engagement de la société civile dans les politiques forestières et l’initiative Cacao-forêts en Côte d’Ivoire organisée par le GNT-CI / TROPENBOS en collaboration avec l’UNDP GCP, la GIZ et l’OIREN, les 26 et 27 Juillet 2018.

le Président du GNTCI Professeur AIDARA DAOUDA

En novembre 2017, lors de la 23e Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP23) à Bonn en Allemagne, plus d’une trentaine d’entreprises de la filière cacao et les gouvernements des deux principaux pays producteurs de cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana, ont annoncé un cadre d’actions communes pour mettre fin à la déforestation due à la production du cacao, à travers l’Initiative Cacao-Forêts, soutenue par la Fondation du Prince de Galles, la Fondation Mondiale du Cacao et appuyée par l’IDH.

 

 

C’est dans cette perspective que s’est tenu le jeudi 26 juillet 2018, dans les locaux de la GIZ, sis à la Riviera Golf (Abidjan), l’atelier intitulé ‘‘Renforcement de l’engagement de la société civile ivoirienne dans les politiques forestières et Initiative Cacao-Forêts en Côte d’Ivoire’’ organisé par le Groupe National de Travail pour la gestion durable des forêts et la certification forestière en Côte d’Ivoire (GNT-CI), dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘‘Renforcement des capacités des acteurs non étatique à améliorer les processus APV-FLEGT et REDD + en Afrique de l’Ouest’’ financé par l’Union européenne et coordonné au plan international par Tropenbos International en collaboration avec l’UNDP GCP (Green Commodités Programme) et la GIZ (Agence Allemande de Coopération Internationale).
La première journée de cet atelier, a débuté avec les allocutions de Professeur AIDARA Daouda, Président du GNT-CI, de Monsieur Yanek DECLEIRE, Chargé des programmes de la GIZ et de Professeur Hilaire YAOKOKORE BEIBRO, Coordinateur du projet GNTCI/UE-TBI.
Cette journée a porté sur la présentation de Cpt Cheick T. SYLLA, Point focal national APV-FLEGT et d’AKA Jean Paul Aka, représentant l’UNDP sur des thématiques sur la gouvernance forestière, suivi d’échanges et de la constitution de trois groupes qui ont travaillé sur le thème ‘‘ Compréhension, enjeux et défis de la politique forestière et stratégie ’’.
Quant à la deuxième journée, le vendredi 27 juillet 2018, elle était meublée par les travaux de groupes et la restitution en plénière de ces travaux en vue d’éclairer la lanterne des participants sur les thématiques de la gouvernance forestière.
Lors des travaux de groupe

L’objectif de cet atelier était de renforcer les capacités des organisations de la société civile pour leur assurer une meilleure compréhension des dispositions et orientations de la nouvelle politique forestière axée sur l’Initiative Cacao-Forêts afin de lui donner une position forte autour de la table de négociation et dans la mise en œuvre de cette politique.

Cet atelier de renforcement a enregistré la participation de plusieurs organisations de la société civile venues d’Abidjan et de l’intérieur du pays (OI-REN, GNT-CI, FEREADD, WCF, SCNCI, IDEF, IMPACTUM, TECK IVOIR, UFEMCI, AOE, FDH, BADA, OPESEA-VIE, AMISTAD, AJEP RONAT, SUD PREVENTION, CRASC EST, TFT, SOLIDARIDAD, ECT TERRA), d’un représentant des communautés locales issu de l’association des planteurs de cacao de Guiglo et du MINEF représenté par le Capitaine Cheick SYLLA, Point Focal national de l’APV-FLEGT. Tous ces participants sont impliqués dans les processus de gestion durable des ressources naturelles en Côte d’Ivoire.
Notons qu’en février 2018, un premier atelier avait été organisé par le GNT-CI sur l’initiative Cacao et forêts et portait sur une présentation du cadre d’action de l’initiative cacao et forêts et l’identification des enjeux et défis liés à sa mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.