Le mercredi 20 mars 2019, s’est déroulé la Première réunion de concertation de la société civile nationale engagée dans les processus APV-FLEGT et REDD+ sur l’observation indépendante des forêts à Angré 8ème tranche, au siège des locaux du projet « Renforcement des capacités des acteurs non étatiques à améliorer les processus APV -FLEGT et REDD+ en Afrique de l’Ouest ».
Ce projet Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Groupe National de Travail pour la certification forestière et la gestion durable des forêts en Côte d’Ivoire sous la coordination de Tropenbos international, a institué, dans son programme d’année 2019, des rencontres trimestrielles, avec les différents acteurs de la société civile mettant en œuvre des initiatives d’OI, afin d’échanger sur l’orientation à donner à cette activité régalienne des ONGs en Côte d’Ivoire .
Les participants à cette séance de travail étaient les membres des organisations et plateformes de la société civile engagés dans les processus APV-FLEGT et REDD+ et qui mettent en œuvre des initiatives sur l’observation indépendante. Il s’agit de WCF, OIREN, IDEF, AOE, GNTCI , FEREADD, GAYA, APFNP, VOLET VERT , IMDH , JVE-CI, VIE ET ENVIRONNEMENT.
Cette rencontre visait à créer un cadre institutionnel de concertation de la société civile ivoirienne sur l’OI en Côte d’Ivoire.
Les présentations et les actions menées sur le terrain de ces différentes structures ont été faites par leurs responsables. Enfin ,le GNT-CI qui a pour objectif cette année d’appuyer les initiatives de certaines organisations de la société civile à la mise en œuvre de l’OI sur le suivi du respect des obligations sociales des exploitants forestiers à fait une présentation sur les actions qu’elle compte mener sur le terrain en cette année 2019.
.