Visite de Travail de la mission ROM en Côte d’Ivoire

 

Du 12 au 18 août 2018, la Coordination du projet ‘‘Renforcement des capacités des acteurs non-étatiques à améliorer les processus APV-FLEGT et REDD+ en Afrique de l’Ouest’’ financé par l’Union européenne, sous la coordination internationale de Tropenbos International a accueilli une mission de l’Union européenne dénommée ROM (Results Oriented Monitoring).

Cette mission, effectuée par Madame Birgit HALLE, avait pour objectif de procéder à l’évaluation à mi- parcours de la mise en œuvre du projet selon 04 critères que sont la pertinence, l’efficience, l’efficacité et la durabilité ainsi que des questions transversales telles que la communication et la prise en compte du genre.

L’évaluation orientée sur les résultats a consisté en l’analyse des documents, des données auprès de l’équipe de mise en œuvre du projet, en la consultation des parties prenantes et des bénéficiaires finaux du projet. Dans cette perspective, Mme Birgit HALLE a effectué des séances de travail avec la coordination du projet, en la présence du Président du Groupe National de Travail pour la gestion durable des forêts et la certification forestière en Côte d’Ivoire (GNT-CI), organisation qui met en œuvre le projet en Côte d’Ivoire, ainsi qu’avec les organisations étatiques et non-étatiques (STP-FLEGT, MINEF, GIZ, SODEFOR, FEREADD, FCIEX, OIREN, WCF).

Au terme de ces consultations,  Mme Birgit HALLE l’experte ROM a effectué une séance de débriefing  au siège de la délégation de l’Union européenne avec la participation du Chargé des programmes de l’UE M. Stephan COCCO et de la Coordination du projet conduite par le Coordinateur national Professeur YAOKOKORE BEIBRO, accompagné de son équipe technique.

 Cette séance  a été l’occasion pour Mme Birgit HALLE de livrer ses premières conclusions sur l’orientation globale du projet en Côte d’Ivoire. Elle a également encouragé la coordination du projet à la prise en compte d’un ensemble de recommandations qui seront consolidées par le rapport d’évaluation à venir, en vue de l’atteinte des objectifs globaux assignés par l’Union européenne à ce projet de grande envergure.

A sa suite, M. Stéphane COCCO a invité l’ensemble de l’équipe projet à davantage d’abnégation dans le travail, tout en réaffirmant son entière disponibilité dans l’accompagnement du projet.

La Coordination du Projet par le biais du Professeur YAOKOKORE BEIBRO, s’est dite très heureuse de cette mission ROM et a assuré le Chargé des programmes et l’Experte ROM de la prise en compte de l’ensemble des observations et recommandations faites en vue de mériter la confiance en elle placée par l’Union européenne à travers ce projet.