Contribution du GNT-CI à la révision du plan stratégique de l’OIREN.

Cette séance de travail s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la participation de la société civile ivoirienne au processus REDD+ en Côte d’Ivoire.
Dans ce cadre, l’Observatoire Ivoirien sur la gestion durable des ressources Naturelles avait élaboré, pour la période 2016-2018 un plan d’action stratégique qui identifiait les axes prioritaires d’action pour une meilleure participation de la société civile ivoirienne au processus REDD+. Mais, avec le développement actuel de ce processus, il apparait primordial de procéder à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique de la société civile qui inclut les défis actuels de la lutte contre la déforestation et la destruction des forêts en Côte d’Ivoire.
Pour ce faire, un groupe de travail a été mis sur pied sous l’égide du Secrétariat Exécutif Permanent REDD+, avec pour président le Professeur YAOKOKOREBEIBRO, Coordinateur national du projet GNT-CI/UE-TBI.
En prélude à l’atelier restreint d’élaboration de ce plan d’action stratégique tenu les 23 et 24 août 2018, au siège du Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+, dans le cadre des activités de ce groupe de travail, chaque organisation associée à cette élaboration a été invitée à faire un travail en interne sur la base d’une documentation comprenant la Stratégie Nationale REDD+ et sa version résumée, les rapports finaux MRP ( Mécanismes de règlements des plaintes) , PEP ( Plan d’engagement des parties prenantes) et l’ancien plan d’action stratégique 2016-2018 de l’OIREN.
En application de cette recommandation, le GNT-CI a organisé cette séance de travail en interne qui a vu la participation de 08 personnes. Au sortir de cette concertation, l’équipe de travail interne du GNTCI a fait remarquer comme points saillants que :
1- Le plan d’action stratégique 2016-2018 est fortement orienté sur l’autonomisation et la formalisation de la plateforme OIREN ;
2- Aujourd’hui, l’OIREN étant formelle, ces questions ont donc été résolues en partie, quoique les renforcements infrastructurels et financiers sont toujours attendus.
3- L’OIREN devrait être fortement orienté sur le renforcement des capacités de la société civile liées aux différentes composantes de la stratégie nationale REDD+ (SNSF, MRV, CLIP, DGM, SIS, PSE) ;
4- Renforcer ces activités dans le cadre du plaidoyer pour donner une position claire de la société civile sur les problèmes en relation avec le secteur forestier en Côte d’Ivoire
5- Procéder au renforcement des capacités et œuvrer pour le développement d’une Observation Indépendante orientée REDD+
Les différentes observations consolidées dans le document de travail de base (Plan d’action stratégique 2016-2018) ont été remises au Professeur YAOKOKORE BEIBRO qui les a présentées le lendemain, à l’atelier restreint, comme la contribution du GNT-CI à l’élaboration du nouveau Plan d’Action Stratégique de la Société Civile orientée OIREN.