Le GNTCI en collaboration avec le CTN organise la première édition de la journée FLEGT
En 2003, l’Union européenne a pris différentes initiatives afin de remédier à l’exploitation forestière illégale dans les pays tropicaux et le commerce illicite qui lui est associé.
Cette exploitation illégale, en partie responsable des effets néfastes tant sur le plan social, environnemental, qu’économique, traduit une mauvaise gouvernance dans le secteur forestier.
L’adoption du Plan d’Action pour l’Application des Réglementations Forestières, Gouvernance et Echanges Commerciaux ( FLEGT) dont le but est le développement d’Accords de Partenariat Volontaires (APV) entre L’Ue et les pays producteurs de bois, devrait permettre une meilleure gouvernance forestière.
Le GNTCI (Groupe national de travail pour la gestion durable des forêts et la certification forestière en Côte d’Ivoire) qui met en œuvre le projet ‘‘Renforcement des capacités des acteurs non étatiques à améliorer les processus APV-FLEGT et REDD+ en Afrique de l’Ouest’’, financé par l’Union européenne, sous la Coordination internationale de Tropenbos International en collaboration avec le Comité Technique de Négociation (CTN) de l’ APV-FLEGT ont organisé la première édition de la journée FLEGT, avec l’appui technique et financier de GIZ, WCF et ClientEarth.
Cette journée qui avait pour thème ‘‘l’Observation Indépendante dans la gouvernance forestière en Côte d’Ivoire: » Enjeux, défis et perspectives’’ s’est tenue le jeudi 26 avril 2018 à la Mezzanine Sud de la Maison de l’Entreprise, sise à Abidjan-Plateau, sous la Présidence effective du Ministre des Eaux et Forêts et en présence du chef de la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.
L’objectif de cette journée était d’échanger sur les mécanismes d’amélioration de la gouvernance forestière à travers l’Observation Indépendante (OI). Des présentations ont été faites sur les processus APV–FLEGT et REDD+ en Côte d’Ivoire, ainsi que sur l’OI. De même, un panel animé par WCF, FODER, SODEFOR, GIZ, OIREN et ClientEarth a permis aux différents participants à cette journée de mieux appréhender les notions relatives à l’OI et à la bonne gouvernance forestière.