Prise de contact, échange sur les problèmes rencontrés dans le milieu.
Le samedi 5 juin 2021, s’est tenue une rencontre entre la Fédération des Métiers de Bois en Côte D’ivoire (FMBCI) et les artisans du bois de ANYAMA. Lors de cette rencontre à laquelle le GNTCI était représenté, le président de la FMBCI, M N’dri Siméon a présenté la FMBCI qui a été créé afin de lutter pour les intérêts des Petites et Moyennes Entreprises Forestières.
Lors des échanges plusieurs problèmes ont été abordés par les menuisiers tels que la récente grève des agents des eaux et forêts qui avait occasionné la tentative illégale de fermeture des ateliers des artisans de la zone d’anyama.
Les saisies et sanctions de la part des agents des Eaux et forêts sur leurs différents lieux de travail les empêchant de travailler convenablement sachant qu’ils sont des pères de famille et ont des responsabilités.
Les scieries censées leur fournir du bois légal qui fournissent plutôt des déchets de bois, ce qui cause l’utilisation du bois de brousse, bois issu du sciage à façon.
Ils ont aussi poser le problème de compétitivité sur le marché, car les artisans dans la légalité revendent leurs produits à coût excessif vue la cherté de la ressource tandis que les hors la loi exercent la même activité à moindre coût. Cette concurrence déloyale tend à fait disparaître l’activité des professionnels du bois.
Le monopole de l’achat du bois attribué aux haoussa dans les scieries du fait de leur grosse commande …
M N’dri a invité les artisans à ne pas utiliser le bois illégal, à s’organiser et intégrer la FMBCI afin de trouver les solutions face à tous ces problèmes.
Les artisans ont manifesté leur désir de s’unir afin de travailler ensemble pour la même cause.