Le vendredi 27 novembre, le GNTCI  a participé à une réunion consultative des parties prenantes spécifiquement des organisations de la société civile sur la note d’orientation relative au marche national de bois.

La Côte d’Ivoire a bénéficié de l’appui technique et financier du Programme FAO-UE FLEGT pour mener des réflexions en vue du renforcement de la formalisation et l’approvisionnement du marché national en bois d’origine légal. Les études menées ont notamment confirmé que certains maillons de cette filière domestique fonctionnaient dans l’informel et que certains flux n’étaient pas maîtrisés. L’objectif d’inclure le marché national dans l’APV implique donc un travail important afin de ramener ces chaînes de valeur dans le secteur formel. A la faveur de la relance formelle des négociations de l’APV entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, les deux parties réfléchissent actuellement à ce qui peut être envisagé par rapport à un phasage pour l’intégration du marché domestique dans la mise en œuvre du Système de Vérification de la Légalité (SVL) du bois.

C’est dans ce cadre qu’une note d’orientation sur l’intégration du marché national dans l’APV en Côte d’Ivoire a été proposée en juillet 2020 par le Centre International pour la Recherche Forestière (CIFOR). Cette note d’orientation a pour objet de donner des orientations sur les actions à mettre en œuvre sur le plan juridique et fiscal pour intégrer le marché domestique dans l’APV. Elle fournit des informations sur l’état des connaissances sur le marché domestique et formule des propositions sur le plan juridique et fiscal. La note se limite strictement aux déclinaisons juridiques de la Politique de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts. Elle n’intègre pas la faisabilité de cette nouvelle politique forestière sur le plan technique. Par conséquent, cette note ne prend pas en considération toute une série d’options techniques portant sur la faisabilité technique des nouveaux dispositifs d’exploitation forestière, notamment la constitution des entreprises forestières communautaires, les investissements nécessaires, les business plan des PMEs et des industriels, l’amélioration des capacités.

Au cours de la réunion, La note d’orientation a été présentée et discutée avec les représentants des organisations de la société civile  en vue de recueillir leurs avis sur les propositions formulées.

Par la suite, les tests des propositions retenues pourraient être effectués de telle sorte que la réforme de ce cadre légal puisse être finalisée d’ici fin 2021. Ainsi, les grilles de légalités du bois pourront donc être complétées avant la signature de l’APV.