Le jeudi 10 décembre 2020 ; le GNTCI a participé à l’atelier de clôture de restitution des résultats du projet FAO-UE FLEGT PO 332 940 intitulé « Contribution à la mise en place d’une politique d’achat responsable de bois en vue de l’intégration progressive du marché national dans l’APV ».  Cet atelier s’est déroulé au Manhattan Suites Hôtel sis à Cocody-Attoban.

Ont également  pris part à cet atelier, le MINEF, les Partenaires Techniques et Financiers notamment la FAO et la GIZ, les institutions telles que l’Assemblée Nationale, les Ministères en charge de l’éducation, de la construction, de l’environnement, le secteur privé, les Collectivités territoriales décentralisées ainsi que leurs faîtières l’ARDI et l’UVICOCI, la société civile, le Comité Technique de Négociation de l’APV-FLEGT et le Comité multi-acteurs de réflexion sur le marché national du bois.

Cet atelier a permis de présenter les résultats du projet, de même que les leçons apprises, les difficultés rencontrées et les recommandations aux différentes parties prenantes impliquées dans sa mise en œuvre mais aussi de recueillir les contributions des participants pour une meilleure valorisation des acquis du projet.

Il faut noter qu’une étude a été réalisée sur le marché domestique d’achat de bois légal, à sa suite une politique publique d’achat de bois et un argumentaire ont été proposés et validés à un atelier par l’ensemble des parties prenantes.  

Concernant les prochaines étapes, le plan d’action sera amendé par le ministre des Eaux et forêts avant son exécution selon le Col major Elvire Zouzou, DG de la forêt / faune et représentante du ministre des Eaux et forêts lors de cet atelier.